Séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie dure en moyenne entre 45 minutes à une heure.
Elle se décompose en plusieurs étapes : anamnèse, examen, traitement et l’après consultation.

L’ANAMNÈSE

Dans un premier temps, un certain nombre d'interrogations précises vous seront posées afin de déterminer l'origine de votre douleur. Vos antécédents médicaux seront eux aussi mis en avant. Toutes ces informations seront utiles pour orienter et adapter les examens selon votre situation.

BILAN CLINIQUE ET OSTÉOPATHIQUE

Par de multiples tests et écoute palpatoire, votre ostéopathe se familiarise avec vous et détecte au fur et à mesure des restrictions pouvant déclencher les différents symptômes. De plus cette étape lui permet aussi de s’assurer que le traitement est bien de son ressort et non d’une autre spécialité médicale.

TRAITEMENT

Votre ostéopathe choisira les techniques les mieux adaptées en fonction de votre âge, votre morphologie, votre état de santé et des manques de mobilité qu'il faut corriger. Puis, à la suite des éléments recueillis un plan de traitement en une ou plusieurs séances sera établit. La durée de traitement dépend de l'état de santé générale, de l'intensité des douleurs, de la chronicité, etc.
Celui-ci sera variable selon la nature du trouble mais il aura toujours pour but de redonner mobilité et équilibre à l’organisme.
En général, il est possible de donner une estimation du nombre de séances en observant les suites des manipulations, lors de la première consultation.

CONSEILS ET INFORMATIONS

A la fin de la consultation, des douleurs peuvent subsister, voir augmenter légèrement pendant 48 à 72 heures. Le corps est chamboulé, son équilibre postural modifié, il faudra quelques jours d’adaptation avant de ressentir le bénéfice de la séance.
Il est vivement conseillé de se reposer et d'éviter au maximum toutes activités éprouvantes pendant quelques jours même si vous ne ressentez plus de douleur après la consultation. Le respect de ce délai est primordial pour l'efficacité du traitement.

Pour l'ostéopathe, le but est de trouver
l'origine de la douleur et de la traiter.

Anamnèse, bilan clinique, bilan ostéopathique et traitement de votre ostéopathe Sandrine Serain à La Chaussée Saint Victor dans le Loir-et-Cher (41)