NOTRE MÉTIER
Qu'est ce que l'ostéopathie ?


L'ostéopathie, discipline reconnue par l'état français depuis 2007.

Concept philosophique et thérapeutique créé à la fin du XIXème siècle par le praticien américain Andrew Taylor Still. L'ostéopathie a pour objectif de diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité pouvant entraîner des troubles fonctionnels afin d'aider le corps à retrouver un bon équilibre.

 

Lorsque l'accumulation des contraintes est très importante et demandent trop d'énergie (traumatismes, choc émotionnel...), le corps ne peux plus s'adapter ou compenser l'affaiblissement de mobilité et les douleurs apparaissent.

 

L'ostéopathe va soigner ces douleurs par un traitement efficace dans la durée en stimulant les capacités d'auto-guérison du corps.

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX

Les principes de l'ostéopathie sont fondés sur une connaissance parfaite de l'anatomie et le fonctionnement du corps humain.

L’unité corporelle

Les structures du corps étant liées, toutes perturbations venant se produire dans une partie déterminée du corps pourra se manifester dans n'importe quelle autre partie du corps.

La structure

Les structures du corps et les fonctions qu'elles doivent remplir sont liées. Dès qu'une structure commence à perdre de la mobilité, sa fonction est perturbée, diminuée et entraîne un trouble fonctionnel.

L'auto-guérison

Le corps humain possède la faculté de s'auto-guérir, de se défendre et de se réguler pour maintenir un équilibre et une stabilité face aux différentes anomalies de l'organisme.


Je trouve en l’homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l’esprit.

 

Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.

Les principes de l'ostéopathie, discipline reconnue par l'état français : Sandrine Serain, La Chaussée Saint Victor dans le Loir-et-Cher (41)